Une étoile parce qu'on ne peut pas mettre moins. Si c'est votre première gynécologue, fuyez ! Elle m'a traumatisée de la gynécologie, je n'ose plus mettre les pieds dans un cabinet depuis. Au début, elle a été très gentille mais j'ai eu le malheur, que dis-je, l'audace d'arrêter ma pilule sans son consentement préalable, mais les effets secondaires étaient trop négatifs sur ma santé pour atteindre d'en parler au rendez-vous. Je me suis fait descendre comme la dernière des sous m****, et étonnement, l'examen a été horriblement inhumain, j'avais l'impression que c'était pour me punir. J'ai demandé a changer de contraception, j'ai osé demandé ce qu'il y avait comme autre contraception de disponible pour moi, je ne voulais plus prendre la pilule (et tête de linotte que je suis, ce n'était pas vraiment la plus sûre pour moi, malgré les alarmes) mais elle m'a fait une ordonnance pour une autre pilule, où au moindre oubli il y avait risque de grossesse. Je n'y suis pas retourné et je me suis contentée des préservatifs comme contraception.
Le pire dans cette histoire ? Elle m'a dit que les préservatif a mon âge (16 ans), c'était pas assez sûr et que j'allais tomber enceinte...si je ne l'étais pas déjà. Et un ton sadique dans la voix !!! Comment peut-on dire ça a une patiente ! Et a l'âge que j'avais a l'époque ! Spoiler alerte, des années plus tard, toujours pas de bébé et pas eu de grossesse non désiré, malgré les préservatifs qu'elle a en grippe visiblement.
C'était aussi la gynécologue de ma mère, quand elle était jeune. Elle avait perdu beaucoup de poids et la possibilité que ce soit un cancer était évoqué. Ma mère a paniqué, je n'avais que 2 ans a l'époque. Sa réponse ? "Ne stressez pas voyons ! Vous allez encore me perdre un kilo..." avant de rire. Voilà, merveilleux docteur, n'est pas ? Elle avait ma mère en grippe a cause d'une IVG, donc si jamais vous y avait eu recours ou que c'est une option envisageable pour vous si vous avez une grossesse non désiré un jour, fuyez vers un bon pratitien !
Je regrette de ne pas l'avoir signalé a l'époque mais j'étais trop jeune, c'était mes premières expériences. Ça me libère d'écrire ça aujourd'hui, et j'espère que ça evitera un traumatisme a une autre victime de cette femme. Encore maintenant l'évocation d'une consulation gynécologique me provoque de terrible angoisse. Si un jour j'ai un cancer du col de l'utérus ou autre, ça sera de sa faute, moi je ne peux plus mettre les pieds chez un gynécologue depuis...